Sortie pédagogique à l'Université de Lille
Dans le cadre du projet "Conférence sur l'Infini", une sortie scolaire a été organisée le 14 février 2020 à l’Université de Lille avec les élèves de 2nde6 et 2nde14 du Lycée de l'Europe de Dunkerque.
Objectifs
- Assister à une « vraie » conférence et pouvoir échanger avec la conférencière sur le contenu de la conférence et le métier de chercheur et conférencier ;
- Assister à des ateliers scientifiques sur le thème de « l’humain augmenté » avec des chercheurs et étudiants en thèse ;
- Découvrir une grande université, comme celle de Lille, avec son Lilliad Learning Center afin de se projeter et envisager des études supérieures à l’université ;
- Découvrir la vie estudiantine le temps d’une journée (avec déjeuner au restaurant universitaire) ;
- Lutter contre l’enracinement géographique.
Programme
10h30-12h30 : Conférence « Qu'est-ce une fractale ? Entre nature et mathématiques » de Caterina CALGARO
13h00-14h00 : Déjeuner au restaurant universitaire Pariselle
14h30-16h00 : Présentation de Xperium et ateliers sur le thème de « L’humain augmenté »
16h00-16h30 : Visite de Lilliad Learning Center
Quelques informations
Qu'est-ce une fractale ? Entre nature et mathématiques
Caterina CALGARO
En partant d'objets de la nature (choux fleur, fougère, arbre,...), on explique le concept de fractale, (l'auto-similitude, la récursivité,...) et ses propriétés (longueur de la côte de Bretagne, flocon de von Koch, tapis de Sierpinski,...) Pour les collégiens, il sera l'occasion de faire de petits calculs d'aires et de périmètres. Pour les lycéens on pourra introduire quelques séries récurrentes, en étudier la limite, éventuellement parler de nombres complexes et d'ensemble de Mandelbrot.
⁂
XPERIUM - Saison 3 : MATÉRIAUX ET NUMÉRIQUE EN MUTATION - Vers l’homme augmenté ?
Faire que l’homme soit plus performant, plus acteur dans son environnement, en meilleure santé… constitue un champ majeur de recherches et d’innovations aux enjeux scientifiques, technologiques, économiques, sociaux, juridiques et éthiques considérables quant à l’évolution structurelle de la société. La troisième saison d’Xperium met en avant deux aspects de cette évolution : la mutation numérique et l’émergence des nouveaux matériaux. Elle ouvre aussi une réflexion historique, épistémologique et éducative sur la démarche utilisée par les chercheurs pour augmenter les capacités humaines et plus généralement faire progresser la science.
Pour la saison 3 (2018-2020), Xperium ouvre son epsace à la présentation d'expériences issus de travaux de laboratoires de la nouvelle Université de Lille fusionnée.
- Tablette à retour tactile - Voir et toucher des objets virtuels (génie électrique et informatique)
- Systèmes de vision neuro-inspirés - Application à la vision artificielle (technologie de l’information et de la communication)
- Verres innovants et RMN - Observer les atomes par Résonance Magnétique Nucléaire à très hauts champs (chimie)
- Réparer l’humain grâce aux biomatériaux - Dispositifs médicaux pour la libération prolongée de principes actifs(chimie et santé)
- Parallélisme et analogie - Histoire des sciences, épistémologies et enseignements (épistémologie)
- Robotisation de la fabrication additive - Reproduction 3D de formes très complexes (robotique autonome)
- Stockage électrochimique miniature et nomade - Micro-batteries et Micro-supercondensateurs pour objets connectés (nanotechnologie)
- De la molécule au médicament - Efficacité thérapeutique et état physique du médicament (physique)
Retour des élèves sur la sortie
Questionnaire de satisfaction - Publication des résultats du questionnaire de satisfaction
Remerciements
A Monsieur GOGET, proviseur du lycée de l'Europe qui a permis que ce projet soit possible.
A Stéphane GAUTIER, intendant du lycée de l'Europe pour son soutien sur la partie administrative du projet.
A François-Xavier BARANES, (professeur de mathématiques) pour ses premiers conseils indispensables qui ont permis de réaliser cette sortie.
A Eline MERIEN (professeure de SVT), Isabelle BURGHGRAEVE (professeure documentaliste) et Anaïs TRUANT (professeure de mathématiques ♡), pour m'avoir accompagné sur cette sortie.
A Caterina CALGARO, maîtresse de conférence à l'Université de Lille, pour ses précieux conseils, sa disponibilité et sa conférence d'une grande qualité.
A Aïssa ZAÏBET et le Club audiovisuel du lycée de l'Europe pour ses sages conseils sur le droit à l'image et le matériel de photographie.
A Sophie PICART-GOETGHELUCK, maîtresse de conférence et chargée de mission Xperium pour son professionnalisme et la découverte de ce lieu magnifique.
A Natacha LUCCHINI et Joselyne HENON pour leurs visites guidées de Lilliad très appréciées par les élèves.
A Angelica TORRES, Marie-Stella M'BENGUE, Clément LEVIEL, Guillaume ROUSSEAU, Malo DUFAY et Steeve M'BAKOP pour leurs exposés de leur sujet de recherche qui ont scotché les élèves (et pas que !).
A Régis RABRET, responsable du restaurant universitaire Pariselle, pour son soutien sur la partie administrative concernant la restauration
A la compagnie Delgrange Voyages et son chauffeur David pour nous avoir amené à bon port.
📷 Quelques photos 📷