Intervention « Regards de géomètre » sur la thématique « Cartographie »

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre…

Organisé par l’association « Les Maths en scène », le dispositif “Regards de Géomètre” s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

RESUME DE MON INTERVENTION

Mes interventions ont lieu au sein l'école primaire La Claire Fontaine de Thun-Saint-Martin (≈100 élèves) auprès d'élèves de cycle 1, 2 et 3.
Les interventions ont duré une heure (15 minutes d'exposé et 45 minutes de travaux pratiques)
L'objectif était de faire découvrir aux élèves la notion de cartographie à travers le prisme des mathématiques et des différentes projections tout en tentant de leur apporter, pour certaines, un éclairage mathématique et/ou scientifique.
Il a également été proposé durant cette intervention, un atelier en fonction des différents niveaux :
- En Cycle 1, les élèves devaient « retrouver L'Afrique » sur divers planisphères.
- En Cycle 2, les élèves devaient « tricher comme Mercator » à partir d'un globe gonflable qu'il fallait découper et « mettre à plat » et se rendre compte qu'il y avait « des trous ».
- En Cycle 3, les élèves devaient se rendre compte que sur un planisphère, « la ligne droite n'est pas le plus court chemin » à partir d'un globe gonflable qu'il fallait découper et « mettre à plat ».

LE GENIALLY DE « REGARDS DE GEOMETRE »
 

 

 
 

🙏 Remerciements 🙏


 

La projection de Mercator

The true size of ... : une application pour mieux visualiser la vraie taille de certains pays (oui oui, c'est perturbant...)


QUELQUES PHOTOS

Repost0