Intervention « Regards de géomètre » sur la thématique « Cartographie »
Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre…
Organisé par l’association « Les Maths en scène », le dispositif “Regards de Géomètre” s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.
RESUME DE MON INTERVENTION Mes interventions ont lieu au sein l'école primaire La Claire Fontaine de Thun-Saint-Martin (≈100 élèves) auprès d'élèves de cycle 1, 2 et 3. LE GENIALLY DE « REGARDS DE GEOMETRE »
|
Mes modestes documents
● Diaporama de présentation Quelques liens (vidéos) sur la thématique :
● Les cartes du monde (Science4All ) ● Les projections cartographiques (La Classe d'Histoire)
● Orthodromie, Loxodromie (Geneviève Tulloue) ● Interview d'Ératosthène par l'IGN ● Why all world maps are wrong (Vox) Autres liens utiles :
● Page Regards de Géomètre
● Ambassadeur Académie de Lille Christophe Rolland (enseignant-chercheur) : christophe.roland@uphf.fr ● Site disciplinaire académique de mathématiques (IA-IPR) ● Site disciplinaire académique de SNT/NSI (IA-IPR) |
🙏 Remerciements 🙏
La projection de Mercator
The true size of ... : une application pour mieux visualiser la vraie taille de certains pays (oui oui, c'est perturbant...)
QUELQUES PHOTOS