Intervention « Regards de géomètre » sur la thématique « Courbes »

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre…

Organisé par l’association « Les Maths en scène », le dispositif “Regards de Géomètre” s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

RESUME DE MON INTERVENTION

Mon intervention a lieu au sein l'école Paul Langevin de Seclin (≈ 250 élèves) auprès d'élèves de cycle 2.
L'intervention a duré une heure (30 minutes d'exposé et 1h30 minutes de travaux pratiques)
L'objectif était de faire découvrir aux élèves la notion de « courbes » et de « surfaces courbées » à travers quelques exemples tout en tentant de leur apporter, pour certaines, un éclairage mathématique et en les questionnant sur « la possibilité de faire des courbes avec des droites ».
Il a également été proposé durant cette intervention, un atelier durant lequel les élèves ont pu réaliser une « génération de l'hyperboloïde ».

LE GENIALLY DE « REGARDS DE GEOMETRE »
 

 

Mes modestes documents 
Diaporama de présentation
 
Quelques liens vidéos sur la thématique :
How to build a flexible hyperboloid (MathLapse)
 
Autres liens utiles :
 

🙏 Remerciements 🙏

Un grand merci à Fabienne LANDRU et tout·e·s les incroyables élèves de sa classe pour cette belle après-midi!
J'espère que ces élèves garderont cette "flamme des mathématiques" que j'ai pu voir en eux·elles.
Merci également à Houria LAFRANCE, présidente de l'association Les Maths en Scène pour rendre ce genre d'actions possibles, ainsi qu'à son ambassadeur de Lille, Christophe ROLAND.


📐 Génération de l'hyperboloïde 📐
(ou « la possibilité de faire des courbes avec des droites »)

🛠️ Le résultat de l'activité pratique 🛠️

 

🤯 Un autre façon de le voir 🤯


QUELQUES PHOTOS

Repost0