Intervention « Regards de géomètre » sur la thématique « Courbes »
Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre…
Organisé par l’association « Les Maths en scène », le dispositif “Regards de Géomètre” s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.
RESUME DE MON INTERVENTION Mon intervention a lieu au sein l'école Paul Langevin de Seclin (≈ 250 élèves) auprès d'élèves de cycle 2. LE GENIALLY DE « REGARDS DE GEOMETRE »
|
Quelques liens vidéos sur la thématique :
● How to build a flexible hyperboloid (MathLapse) Autres liens utiles :
● Page Regards de Géomètre
● Ambassadeur Académie de Lille Christophe Rolland (enseignant-chercheur) : christophe.roland@uphf.fr ● Site disciplinaire académique de mathématiques (IA-IPR) ● Site disciplinaire académique de SNT/NSI (IA-IPR) |
🙏 Remerciements 🙏
Un grand merci à Fabienne LANDRU et tout·e·s les incroyables élèves de sa classe pour cette belle après-midi!
J'espère que ces élèves garderont cette "flamme des mathématiques" que j'ai pu voir en eux·elles.
Merci également à Houria LAFRANCE, présidente de l'association Les Maths en Scène pour rendre ce genre d'actions possibles, ainsi qu'à son ambassadeur de Lille, Christophe ROLAND.
📐 Génération de l'hyperboloïde 📐 |
🛠️ Le résultat de l'activité pratique 🛠️
|
🤯 Un autre façon de le voir 🤯
QUELQUES PHOTOS