Intervention « Regards de géomètre » sur la thématique « Illusions »

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes ou parallèles » ? Ou pour des caractères d’imprimerie, « des cercles »,  « des droites » voire « des courbes de Bézier » ? Si oui, alors peut-être êtes-vous géomètre…

Organisé par l’association « Les Maths en scène », le dispositif “Regards de Géomètre” s’adresse aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée (lycées généraux, technologiques et professionnels) et aux élèves des EREA. L’objectif est la réalisation par les élèves d’une production artistique et/ou numérique en lien avec les arts majeurs ou les arts des métiers sous la forme d’une œuvre collaborative qui représente le regard mathématique et artistique des élèves sur le thème choisi.

RESUME DE MON INTERVENTION

Mon intervention a lieu au sein du collège Miriam MAKEBA de Lille (≈ 450 élèves - REP+) auprès d'élèves de cycle 4.
L'intervention a duré deux heures (15 minutes pour "Chut, on lit! sur les thème des illusion, 55 minutes d'exposé et 45 minutes de travaux pratiques)
L'objectif était de faire découvrir aux élèves des illusions d'optiques diverses (la verticalité, les effets d'angles, les illusions de couleurs, les illusions de mouvement) et des anamorphoses tout en tentant de leur apporter, pour certaines, un éclairage mathématique et/ou scientifique.
Il a également été proposé durant cette intervention, un atelier durant lequel les élèves ont pu réaliser leur propre illusion d'optique ou anamorphose.

 

LE GENIALLY DE « REGARDS DE GEOMETRE »
 

 

Mes modestes documents 
 
 

🛠️ L'objectif est de réaliser une exposition comme celle-ci 🛠️


🙏 Remerciements 🙏

Un grand merci à Nicolas WARRAS et tout·e·s les élèves très dynamiques de sa classe pour cette belle après-midi!
J'espère que ces élèves garderont cette esprit critique que j'ai pu découvrir en eux·elles en remettant en question chaque illusion rencontrée.
Merci également à Houria LAFRANCE, présidente de l'association Les Maths en Scène pour rendre ce genre d'actions possibles, ainsi qu'à son ambassadeur de Lille, Christophe ROLAND.


🐍 Les serpents tournants d'Akiyoshi Kitaoka 🐍


🤯 Toutes les boules sont de la même couleur 🤯
(Idée originale : David Novick)


🎲🎮 Quelques animations 🎮🎲
(Idée originale : Michael Bach)


QUELQUES PHOTOS

Repost0