Intervention Didapro 9 – DidaSTIC
Depuis 1988, les colloques de didactique de l’informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. La 9ème édition (DIDAPRO 9), co-organisée par le CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) et l’INSPE de l’Académie de Nantes s'est déroulée sur trois jours, du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai 2022.
Le premier jour était destiné à des ateliers pour et par les enseignants du primaire et secondaire et leurs partenaires éducatifs. Les deux journées suivantes était dédiées au colloque scientifique. La rencontre était ouverte non seulement aux chercheurs, mais également à tous les enseignants et acteurs de l’éducation intéressés par les thématiques du colloque.
Les thématiques suivantes ont servis de lignes directrices :
- Pratiques d’enseignement et activités d’apprentissage;
- Ressources, dispositifs, scénarios et environnements pour l’enseignement de l’informatique;
- Politiques publiques et curricula;
- Acteurs (conception, identité, formation, coopération).
Journée Enseignants – 18 mai 2022 – INSPE de l’académie de Nantes, site du Mans
La journée du mercredi 18 mai 2022, organisée sur le site du Mans de l’INSPE, ouverte à tous les enseignants, a associé aux conférences scientifiques et tables-rondes qui se sont déroulées le matin, une série d’ateliers l’après-midi spécifiques aux différents niveaux de l’enseignement scolaire. Cette journée était reconnue comme journée de formation continue pour les enseignants de l’Académie de Nantes.
Colloque – 19 et 20 mai 2022 – Campus de l’Université du Mans
La partie scientifique du colloque, ouverte aux chercheurs de différents disciplines (sciences de l’éducation, didactique, informatique, psychologie, sciences de l’information et de la communication, épistémologie, etc.) et aux praticiens, s'est déroulée les 19 et 20 mai 2022, sur le campus Le Mans Université. Il y a eu des contributions relevant de ces différentes disciplines en lien avec les thématiques définies ci-dessus.
RÉSUMÉ DE L'ATELIER Cet atelier a eu lieu le 18 mai 2022 à l'Inspé Académie de Nantes (Site de formation du Mans) auprès de collègues de premier degré, de second degré et d'universitaires. PITCH DE L'ATELIER Le déséquilibre de genre dans les métiers de l’informatique, bien que connu et étudié depuis plus de 20 ans, reste trop présent et surtout n’avance pas vers un rééquilibrage. Avec le retour de l’informatique dans les programmes scolaires, nous avons l’opportunité de lutter contre des représentations biaisées et stéréotypes qui éloignent les jeunes filles de ces métiers dont l’impact sur la société est fondamental. Dans cet atelier, nous réaliserons deux activités interrogeant nos représentations et connaissances sur les inégalités de genre et découvrirons une action menée depuis 2 ans autour d’un stage d’observation de 3eme exclusivement destinée à des collégiennes afin de les initier à la programmation créative et la fabrication numérique. ORGANISATION DE L'ATELIER L’objectif de l’atelier est de mettre en activité les participant·e·s afin qu’ils découvrent de manière concrète les stéréotypes de genre qui nous imprègnent, même pour celles et ceux déjà sensibilités à ces problématiques. L’atelier est organisé en deux temps, le premier centré sur une mise en activité et le second détaillant une action portant sur des stages d’observation pour collégiennes. Sur le premier temps d’activité, un test est proposé aux participant·e·s afin de leur faire découvrir leur propre biais de représentation (test IMPLICIT basé sur la rapidité de réaction) et échanger autour de leurs résultats. La seconde activité est un jeu de cartes intitulé « Genre & Inégalités » développé dans le cadre d’un groupe de travail préparant une formation pour des enseignant·e·s intervenant en SNT avec des élèves de seconde. Ce jeu challenge les participant·e·s sur différents domaines (numérique, politique, argent …) afin d’apprendre quelques faits illustrant les nombreuses inégalités de genre. Pour le temps de présentation, une action de médiation en informatique portant sur un stage d’observation destinée exclusivement à des collégiennes sera détaillée. Cette présentation à pour but de proposer une action pouvant être disséminé qui contribue à démystifier l’informatique et ces métiers et permet d’ouvrir le champs des possibles trajectoires professionnelles des collégiennes.
🃏 LE JEU DE CARTES (mais pas que) « GENRE & INÉGALITÉS » 🃏
|
Les documents :
● Diaporama de présentation Quelques ressources sur la thématique :
● Les oubliées du numérique, I. COLLET. ● La bosse des maths n’existe pas, Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, C. PERRONNET ● Les décodeuses du numérique ● Rapport “Filles et garçons sur le chemin de l’égalité. De l’école à l’enseignement supérieur - Édition 2022", DEEP, MENJS, mars 2022 ● L’intelligence artificielle, pas sans elles !, A. BERNHEIM, F. VINCENT. ● Brochures La parité en mathématique et en informatique, Associations Animath et Femmes & mathématiques ● Numérique, compter avec les femmes, A-M. KERMARREC. Autres liens utiles :
|
🚀 Mes autres formations🚀
● Formation « Regards croisés sur la didactique au service des apprentissage en Seconde » (Mathématiques)
● Formation « Orientation des filles dans les filières du numérique » ● Formation « Enseigner les Sciences Numériques et Technologie » (SNT/NSI)
● Formation « Informatique, on débranche ! » (IREM de Lille) ● Formation « Enseigner les mathématiques en Terminale Option complémentaires » (Mathématiques)
|
🎲🎮 Quelques diagrammes intéressants 🎮🎲
(Source : OCDE)
🙏 Remerciements 🙏
QUELQUES PHOTOS