La prise de parole en milieu scolaire (Dossier Professionnel Réflexif)

Il n’est nullement souhaitable de toujours dire à ses élèves ce que l’on sait et ce que l’on pense. Dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

Un artiste du monde flottant - Kazuo Ishiguro, 2002

Dossier Professionnel Réflexif (encadré par Christophe CAELEN) : "La prise de parole en milieu scolaire" (2020).

En France, traditionnellement, seule la culture écrite possède une valeur scientifique, confirmant ainsi sa domination sur la culture et la communication orales. L’écrit symbolise l’objet éducatif et incarne la réussite scolaire, sociale et professionnelle. La maîtrise de l’écrit reste au cœur du système éducatif en France, et l’enjeu de son enseignement central pour l’institution scolaire, au détriment de l’enseignement de l’oral. L’écrit et la parole sont souvent mis en opposition à l’école et hiérarchisés. Pourtant, les compétences orales sont tout aussi indispensables à la transmission des savoirs et à l’apprentissage en général.

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On trouvera ces quelques éléments complémentaires mentionnés dans le dossier

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