Quelques éléments importants avant de commencer et pour vous mettre en appétit
Les mathématiques en anglais sont une bonne façon de faire des mathématiques en français finalement. En effet, en français, malgré notre rayonnement mathématique 🐓, on a tendance à ne pas être très précis sur certains termes et dénaturer/franciser les mots et les noms. Par exemple :
● En français, quand on dit "x est supérieur à y", ça sous-entend ”x ≥ y”, tandis qu’en anglais "x is greater than y" sous-entend ”x > y”. Pour dire ”x ≥ y”, les anglais disent "x is greater than or equal to y" et ils ont raison !
● L’écriture des nombres est également différente. En français, la séparation d’un groupe de trois chiffres se fait au moyen d’un espace (et encore quand il est fait !); en anglais, elle se fait au moyen de la virgule. Afin de séparer les décimales, les français utilisent la virgule alors que les anglais utilisent le point. Par exemple : en français 1 234 567,89 (où bien sans espace 1234567,89 ce qui est horrible...); en anglais 1,234,567.89.
● En français, on écrit les intervalles exclusivement avec les crochets. En anglais utilise le crochet « fermé » et la parenthèse en lieu et place du crochet « ouvert » : en français [0,1[, mais en anglais [0,1). Les anglais ne s'embêtent donc plus avec le sens des crochets.
● Les noms de mathématiciens ne sont pas anglicisés : l’Eratosthène francisé devient en anglais Eratosthenes; Pythagore devient Pythagoras; etc. Et ça a quand même plus de gueule !
0.123 : nought point one two three OR zero pointone two three OR point one two three
7.14 : seven point one four
865.23 : eight hundred sixty five point two three
On peut aussi aller voir cette vidéo de Robin de Shaw English
1/3 : one third
1/5 : one fifth
1/6 : one sixth
1/8 : one eighth
¾ : three quarters
2/3 : two thirds
1/10 : one tenth
1/20 : one twentieth
1/100 : one hundredth
1/1000 : one thousandth
Et aussi sur les vidéos très drôles de Rob & Jeremy de Math Antics
Pourquoi cette écriture 9¾ ?
C'est vrai ça, pourquoi cette écriture ? Tout simplement parce que, nous Français, nous n'écrivons pas les fractions sous cette forme mais elle est beaucoup utilisée dans les pays anglo-saxons. Par exemple, chez nos voisins anglais, on n'écrira pas 39/4 ! Tout simplement parce qu'ils préfèrent avoir un numérateur plus petit que le dénominateur. Ils vont donc procéder ainsi :