Formation "Orientation des filles dans les filières du numérique"

Les filles représentent presque la moitié des effectifs des classes en spécialité « physique-chimie » (47,5% des élèves en terminale). Plus important encore, 59,2% des jeunes filles en terminale générale ont choisi la double spécialisation mathématiques et physique-chimie.

Ainsi, le problème ne réside pas en un désintérêt des filles pour les filières scientifiques, mais bien en une réticence de ces dernières et de leur entourage (parents, professeurs, ...) à “choisir trop tôt” une spécialité “informatique” encore trop perçue comme “technique”.

Une affirmation qui se vérifie en Première générale où 2,6% seulement des filles avaient choisi laspécialisation NSI (Numérique et Systèmes d’Information) en 2019. Un chiffre stable, puisqu’elles sont seulement 2,9% à avoir choisi cette spécialité en 2020 (+0,3 points).

Ce décalage se retrouve et s’aggrave en Terminale, puisque seulement un tiers des filles qui avaient choisi l’option NSI en Première générale en 2019 ont conservé l’option en Terminale (0,9% des filles en Terminale générale sont en filières NSI).

PITCH DE L'INTERVENTION

Quel est le rapport entre les réseaux de transports, le moteur de recherche Google, l’optimisation de la réalisation d’un emploi du temps et le coloriage d’une carte avec conditions ? C’est la théorie des graphes. La théorie des graphes est un formidable pont entre les « Mathématiques pures », l’Informatique et beaucoup de problèmes concrets de la vie courante. Même si l’on se doute que certains domaines, comme les réseaux sociaux, les réseaux de transports, etc. peuvent être modélisés par des graphes, c’est plus inattendu, voire troublant pour d’autres. Pour résoudre certains de ces problèmes (très concrets parfois), il faut changer notre regard sur celui-ci.

🖨️ Télécharger le programme des Journées académiques de l'IREM de Lille 🖨️

 

 

 
 

🎲🐢 Un script  en Python pour créer "votre Mondrian aléatoire" 🐢🎲

🎲🎮 Quelques diagrammes intéressants 🎮🎲
(Source : OCDE)


🙏 Remerciements 🙏


QUELQUES PHOTOS

Repost0