Formation "Orientation des filles dans les filières du numérique"
Les filles représentent presque la moitié des effectifs des classes en spécialité « physique-chimie » (47,5% des élèves en terminale). Plus important encore, 59,2% des jeunes filles en terminale générale ont choisi la double spécialisation mathématiques et physique-chimie.
Ainsi, le problème ne réside pas en un désintérêt des filles pour les filières scientifiques, mais bien en une réticence de ces dernières et de leur entourage (parents, professeurs, ...) à “choisir trop tôt” une spécialité “informatique” encore trop perçue comme “technique”.
Une affirmation qui se vérifie en Première générale où 2,6% seulement des filles avaient choisi laspécialisation NSI (Numérique et Systèmes d’Information) en 2019. Un chiffre stable, puisqu’elles sont seulement 2,9% à avoir choisi cette spécialité en 2020 (+0,3 points).
Ce décalage se retrouve et s’aggrave en Terminale, puisque seulement un tiers des filles qui avaient choisi l’option NSI en Première générale en 2019 ont conservé l’option en Terminale (0,9% des filles en Terminale générale sont en filières NSI).
RÉSUMÉ DE LA FORMATION Cette formation a eu lieu le 17 mai 2022 à l'Université de Lille auprès de collègues de second degré. Philippe Marquet, maître de conférences en informatique (Université de Lille - Laboratoire CRIStAL), et Patricia Everaere, maîtresse de conférences en informatique (Université de Lille - Laboratoire CRIStAL) ont également participé à la mise en place de cette formation. PUBLIC CIBLE La formation s’adresse aux collègues enseignants et enseignantes qui interviennent dans l’enseignement du tronc commun, Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde générale et technologique et/ou le ou la référente égalité filles-garçons. CONTENU DE LA FORMATION Dans un premier temps, une réflexion sera menée autour des disparités d'orientation par le prisme du genre, des explications historiques et sociologiques seront proposées. Un focus particulier sur le secteur du numérique sera fait en accentuant sur les conséquences sociétales de l'absence de filles dans ces filières. Dans un second temps, proposition et prise en main d'un outil à destination des élèves. OBJECTIF DE LA FORMATION L'objectif de cet outil est de permettre à chacune et chacun d'être conscient·e des injonctions de la société en ce qui concerne leur place, de se questionner quant aux représentations qu'elles ou ils ont du numérique et de leur rendre possible, au travers d’expérimentations et de réflexions, l'accession aux métiers du numérique.
🃏 LE JEU DE CARTES (mais pas que) « GENRE & INÉGALITÉS »* 🃏
* La version de ce jeu est toujours en phase de construction. |
Les documents :
● Diaporama de présentation Quelques ressources sur la thématique :
● Les oubliées du numérique, I. COLLET. ● La bosse des maths n’existe pas, Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, C. PERRONNET ● Les décodeuses du numérique ● Rapport “Filles et garçons sur le chemin de l’égalité. De l’école à l’enseignement supérieur - Édition 2022", DEEP, MENJS, mars 2022 ● L’intelligence artificielle, pas sans elles !, A. BERNHEIM, F. VINCENT. ● Brochures La parité en mathématique et en informatique, Associations Animath et Femmes & mathématiques ● Numérique, compter avec les femmes, A-M. KERMARREC. Autres liens utiles :
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🚀 Mes autres formations🚀
● Formation « Enseigner les Sciences Numériques et Technologie » (SNT/NSI)
● Formation « Informatique, on débranche ! » (IREM de Lille) ● Formation « Enseigner les mathématiques en Terminale Option complémentaires » (Mathématiques)
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🎲🎮 Quelques diagrammes intéressants 🎮🎲
(Source : OCDE)
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