Le Grand oral

DATES DU GRAND ORAL :
Du 21 juin au 2 juillet

Fermer [X]

L'enregistrement, c'est le brouillon de la parole.

À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique.

Définition et objectifs
L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Note : 20 points
Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]

L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat.
Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

L'épreuve se déroule en 3 temps :

Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L'exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.

Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale.

Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.

 

INFOGRAPHIE DE PRÉSENTATION DU GRAND ORAL
(Le Parisien)


Le triangle rhétorique d'Aristote (Ethos, Pathos, Logos)


Méthodologie pas à pas
En exclusivité : les pages « Grand oral » Nathan

Pour le baccalauréat général, 12 enseignements de spécialité sont proposés. Nathan donne l'opportunité, pour les 7 enseignements de spécialité ci-dessous, d'accéder à des exemples de pages dédiées au Grand oral issues de nos manuels. Des pages communes à tous les enseignements de spécialité sont également disponibles.

Sciences économiques et sociales
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Physique-Chimie
Mathématiques
Sciences de la vie et de la Terre
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Repost0