NumWorks

On va commencer par un peu de chauvinisme : la NumWorks est une calcultatrice made in France ! 🐓🇫🇷

Le design simple et innovant de la calculatrice graphique NumWorks est conçu pour s'adapter parfaitement aux usages des lycéens. Grâce à son clavier ergonomique, les calculs sont beaucoup plus intuitifs.

Correspond aux programmes des 3 ans du lycée pour toutes les sections générales, technologiques et professionnelles. Cette calculatrice est autorisée aux examens de l'enseignement scolaire et  dispose du mode examen obligatoire aux examens officiels de l'Éducation Nationale, dont le Baccalauréat.

Site officielle de NumWorks

Émulateur NumWorks en ligne

 
 


Informations principales sur la calcultratice NumWorks

❤️ Émulateur gratuit

Sans inscription ni installation. Vous pouvez utiliser gratuitement l'émulateur de la calculatrice NumWorks sur ordinateur, tablette et smartphone.

❤️ Calcul exact

Votre calculatrice embarque un moteur de calcul exact avancé capable de simplifier de nombreuses expressions mathématiques.

Python

La calculatrice NumWorks est parfaitement adaptée pour le langage Python. Vous pourrez retrouver sur le site officiel de Numworks plusieurs ressources très intéressantes.

❤️ Probabilités

Choisissez votre loi (binomiale, uniforme, exponentielle, normale ou poisson), fixez vos paramètres et calculez vos probabilités ainsi que leurs inverses sur les intervalles souhaités. Une représentation graphique vous aide à visualiser vos calculs. Il est surtout possible de sélectionner les symboles <, ≤, > et ≥ (pour information : Casio et Texas Instruments ne proposent par défaut que le symbole ≤ ...)

Calcul matriciel

L'application supporte le calcul matriciel. Vous pouvez notamment calculer des puissances de matrices, leur déterminant ou encore les inverser.

Suites

Les suites sont définies comme dans les exercices. Calculez la somme des termes de la suite directement sur le graphique.

Régressions

Après avoir entré votre série de données, vous visualisez sur le même écran la droite de régression ainsi que son équation.

 

❤️ Autocomplétion dans l'éditeur Python

Lorsque vous commencez à taper un mot, l'application vous propose une suggestion en gris. Pour l'accepter, appuyez sur la touche OK ou sur la touche Flèche droite.
Faites défiler les suggestions en utilisant la touche Flèche haut ou Flèche bas du clavier. Pour accéder au répertoire des suggestions appuyez sur la touche var.
Appuyez sur la touche Retour ou continuez à entrer du texte pour refuser la suggestion.

❤️ Police NumWorks Keys

Pour réaliser des fiches pour vos élèves en affichant les touches de la calculatrice NumWorks sans faire de chronophages captures d’écran, vous pouvez télécharger et installer la police NumWorks Keys.
Elle est compatible sur Mac, Windows ou sur Linux (et même LaTeX!).
Plus d'explications par ici.

Télécharger la police NumWorks Keys

❤️ SNT

Découvrez les activités de Sciences Numériques et Technologie (SNT) de NumWorks (parce que trop peu pensent à la SNT...).


Quelques fiches ressources pour la NumWorks

Suites numériques :
Créer une suite récurrente

Systèmes linéaires :
Résoudre un système linéaire

Arithmétique :
Quotient et reste de la division euclidienne
PGCD de deux entiers
Décomposition en produit de facteurs premiers

Fonctions :
Encadrer une solution d'une équation
Calculer un nombre dérivé

Régressions :
Tracer une courbe de tendance

 

Intégration :
Calcul d’une intégrale

Nombres complexes :
Opérations de bases sur les complexes
Représentation graphique d'un complexe

Combinatoire & Dénombrement :
Combinaisons et arrangements

Probabilités :
Loi binomiale

Calcul matriciel :
Entrer une matrice
Addition, multiplication et puissances de matrices
Inverser une matrice


Repost0