Parcours Avenir

Quelles spécialités pour quelles études ?

Plus d'informations ici !

Fermer [X]

Sur cette page, vous trouverez plusieurs ressources concernant l'orientation au lycée mais également des informations sur Parcoursup ou encore sur les choix des spécialités et/ou options pouvant influer sur l'orientation.
De la seconde à la terminale, l'élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé lui permettant de construire ses choix d'orientation. À la fin de la seconde, le conseil de classe prend une décision d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler. Dès la classe de 1ère, l'équipe pédagogique accompagne l'élève dans son orientation d'après bac. Le conseil de classe donne son avis sur les vœux d'orientation de l'élève.

Pour les élèves de Seconde
Pour les élèves de Première
Pour les élèves de Terminale
Pour les enseignants et personnels

Une vidéo très intéressante de Mathrix sur le choix des mathématiques dans l'orientation !

🚨 AGENDA POUR TERMINALES 🚨
Parcours Avenir
 
 
CALCUL DE LA NOTE DU BAC 2021
 Répartition de la note finale
 Fiche de calcul de la note

🍀 POUR LES ELEVES DU LYCEE EDGAR MORIN (mais pas que...) 🍀

Visionner la rencontre avec Odilon Dupart, Dispatcher réseaux électriques haute tension (RTE)


3 chemins, 1 métier !
(Fondation CGénial)

Souvent, il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver au métier de tes rêves. Trouve celui qui est le plus adapté pour toi !

👉 3 chemins, 1 métier : devenir ingénieur(e) informatique !

👉 3 chemins, 1 métier : devenir technicien(ne) chimiste !

👉 3 chemins, 1 métier : devenir ingénieur(e) aérospatial !


Pour les élèves de Seconde

Enseignements communs et optionnels, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation... Cette première année de lycée a pour objectif de permettre aux élèves de préparer et choisir leur voie en cycle terminal : technologique ou générale.

👉 Des stages et un tutorat pour faciliter vos choix d'orientation et de formation :

  • Pour consolider vos connaissances ou améliorer vos méthodes de travail, vous pouvez suivre un stage de remise à niveau organisé au cours de l'année scolaire ou pendant les vacances.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'un tuteur pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d'orientation, tout au long de votre scolarité au lycée.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre établissement.

👉 Conseil de classe du 2e trimestre :
Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Elle peut également demander le redoublement.

👉 Conseil de classe du 3e trimestre :
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. 

 

 

Pour les élèves de Première

👉 Entretien personnalisé d'orientation :
Un entretien personnalisé d'orientation est mené par le professeur principal. 

👉 Conseils de classe du 2e trimestre :
Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de terminale. Elle peut également demander le redoublement. Le conseil de classe y répond de façon provisoire. 

👉 Conseil de classe du 3e trimestre :
Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs. Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. 

💡 À savoir : l'élève peut changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Une demande écrite doit être adressée par l'élève majeur ou par ses parents au chef d'établissement, après avis du conseil de classe.

 

Pour les élèves de Terminale

👉 Entretien personnalisé d'orientation :
Un entretien personnalisé d'orientation est mené par le professeur principal. 

👉 Conseils de classe du 1er trimestre :
Avant le 1er conseil de classe de terminale, l'élève remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d'orientation. Le conseil de classe du 1er trimestre de terminale donne un avis sur l'orientation envisagée par l'élève.

👉 Conseils de classe du 2e et 3e trimestre :
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d'études de l'élève dans l'enseignement supérieur. Le chef d'établissement doit émettre un avis sur chacun de ces vœux. Les enseignants et le chef d'établissement remplissent une fiche avenir qui comporte des avis sur l'orientation demandée par l'élève. La fiche est transmise aux établissements d'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup.

👉 Inscription sur Parcoursup :
Au 2e trimestre de terminale, l'élève qui souhaite intégrer l'enseignement supérieur doit s'inscrire sur le site Parcoursup.

 

👨‍🏫 Pour les enseignants et personnels 👨‍🏫

Le Parcours Avenir est un parcours éducatif mis en œuvre à la rentrée 2015, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Le parcours Avenir s'adresse à tous les élèves de la 6e à la terminale.


Ce parcours doit permettre à chaque élève de :

Découvrir le monde économique et professionnel
Développer le sens de l'engagement et de l'initiative
Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

 

SCHEMA DES ETUDES SUPERIEURES
(Onisep)


 

Repost0