🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2021/2022, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d'enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l'université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d'enrichir leur enseignement et de l'ouvrir à d'autres horizons. L'esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème retenu, de montrer comment ont évolué au cours des dernières années les pratiques pédagogiques et quels sont les enjeux actuels. Des sujets larges et de nouvelles démarches pédagogiques seront présentés au travers de deux à trois conférences et deux créneaux d'ateliers par jour.

Ces journées dureront exceptionnellement cette année trois jours les 01, 02 et 03 juin 2022. Une première journée se déroulera au Palais de Beaux-Arts de Lille, les deux suivantes sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille à Villeneuve d'Ascq (journées inscrites au Plan Académique de Formation). Elles auront pour titre :

"Éduquer le regard : croisements entre art et mathématiques"

Les thèmes développés seront variés bien que principalement axés sur l'art, l'histoire de l'art, la géométrie, la beauté en mathématiques... Au delà de l'aspect scientifique de recherche, un volet pédagogique sera proposé sous forme d'exposés et d'animations d'ateliers.

 

PITCH DE L'INTERVENTION

Quel est le rapport entre les réseaux de transports, le moteur de recherche Google, l’optimisation de la réalisation d’un emploi du temps et le coloriage d’une carte avec conditions ? C’est la théorie des graphes. La théorie des graphes est un formidable pont entre les « Mathématiques pures », l’Informatique et beaucoup de problèmes concrets de la vie courante. Même si l’on se doute que certains domaines, comme les réseaux sociaux, les réseaux de transports, etc. peuvent être modélisés par des graphes, c’est plus inattendu, voire troublant pour d’autres. Pour résoudre certains de ces problèmes (très concrets parfois), il faut changer notre regard sur celui-ci.


RESUME DES INTERVENTIONS

Les interventions ont lieu à l'Université de Lille - Campus Cité Scientifique (Bâtiment M1 - Salle Sophus Lie) le jeudi 3 février 2022 de 14h00 à 15h30 et 15h45 à 17h15 auprès de collègues.
Les interventions vont durer une heure et demi (15 minutes d'exposé et 45 minutes de travaux pratiques et 15 minutes d'apports théoriques)
L'objectif est de faire (re)découvrir aux collègues la coloration d'un graphe à travers une oeuvre artistique majeure en proposant une activité pratique directement applicable en classe.

🖨️ Télécharger le programme des Journées académiques de l'IREM de Lille 🖨️

😵 Un tableau hypnotique de Mondrian 😵

 

 
 

🎲🐢 Un script  en Python pour créer "votre Mondrian aléatoire" 🐢🎲

🎲🎮 Une super animation d'Edward Taylor Pegg Jr. (Théorème des quatre couleurs & Mondrian)🎮🎲
(expert de puzzles mathématiques et mathématicien récréatif autoproclamé)


Poster 4 couleurs suffisent - Problème de coloriage de carte (fichier PDF 4,8 Mio)
(Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem - CNRS, Université de Rouen Normandie)

 


📷 QUELQUES PHOTOS 📷

🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)
🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)
🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)
🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)🎨 Intervention aux Journées Académiques de l'IREM de Lille (2022)

Repost0