Quand on prie pour qu'il pleuve, il faut faire avec la boue aussi.
Robert McCall, Equalizer, 2014
Le cours complet avec démonstrations (17 pages)
CARTE MENTALE
Une version de cette carte mentale est disponible en PDF (c'est un peu mieux pour les liens cliquables). Si vous souhaitez cette version, un petit mail bien rédigé à coucou@coquillagesetpoincare.fr et ça peut (peut-être) s'arranger.
🎥 Playlist de vidéos de cours et d'exercices 🎥
Un peu de vocabulaire en langues étrangères
Visualiser la loi des grands nombres avec un lancer de pièces de monnaie (I)
Visualiser la loi des grands nombres avec un lancer de pièces de monnaie (II)
Le joueur a une chance sur trois de choisir au départ la porte masquant la voiture. S'il maintient son choix après que le présentateur lui a montré la chèvre, il gagne exactement dans les cas où ce premier choix était le bon, donc avec probabilité 1/3. Imaginons un second joueur ayant choisi la même porte au départ mais qui, lui, change de porte après avoir vu la chèvre. Quand le premier joueur tombe sur une chèvre, le second trouve la voiture, et inversement. Le second joueur gagne donc avec probabilité 2/3. Ainsi, vous doublez vos chances de gagner la voiture en modifiant systématiquement votre choix initial. Ce résultat théorique est confirmé par les simulations. Notez qu'on pourrait aussi tirer à pile ou face si l'on garde ou non la porte initiale, mais cela ne donne qu'une chance sur deux de gagner. Puisqu'il y a toujours une chèvre derrière au moins l'une des deux portes non choisies, on pourrait croire que le fait d'en montrer une n'apporte pas d'information au joueur. En réalité, dans deux cas sur trois, il y a une chèvre et une voiture derrière ces deux portes, et dévoiler la chèvre indique alors où est la voiture.
Une animation pour illustrer la loi des grands nombres avec un plinko