✊🏽 Un an de lutte contre les inégalités à travers des actions pédagogiques innovantes sur le terrain

Sur cette page, j'ai tenté de résumer une année de projets scientifiques, de lutte contre les inégalités de genre en sciences, de lutte contre les inégalités d'accès à l'information (concernant l'orientation), etc.

Pour la très grande majorité de ces projets, je ne suis pas rémunéré et Lycée d'Excellence Edgar Morin n'a pas participé financièrement (il a fallu donc trouver des financements extérieurs à chaque fois...), voire j'ai même du mettre de ma poche...

Les projets ci-dessous demandent du temps de préparation (rédaction de dossiers, demandes de subventions, démarchages téléphoniques, réunions diverses, etc.) ainsi que du temps de présence sur place (parfois jour et nuit). On peut estimer en moyenne qu'un projet prend entre une cinquantaine et une centaine d'heures de travail...

Bien évidemment, à travers cette page, on ne voit pas la partie chronophage, énergivore et sacrificielle que demande l'organisation de telles actions. On ne voit pas aussi mes doutes, mes colères, mes déceptions, etc. ainsi que leurs sourires, leurs yeux qui pétillent, les possibles qui se construisent...

À travers trois “thématiques” :
🚀 : Le suivi sur l'orientation des élèves (de Terminale (avec des spécialités scientifiques))
♀️ : Les Ambassadrices des Inégalités de genre du Lycée d'Excellence Edgar Morin
🎶 : Les Cantatrices du Lycée d'Excellence Edgar Morin avec Asie-Femmes d'avenir


🧬 Start & GO (Partie 1) 🧬

Thématique : 🚀
📅 23/09/2024 | 🌍 Lille

ℹ️ Description complète

Le projet Start & Go de l'école Centrale Lille consiste à trois demi-journées d'immersion à l'école Centrale de Lille. Il s'agit à chaque fois d'assister à une séance de cours, de TD, de restitution de projets d'une heure à deux heures maximum et de bénéficier d'une visite de Centrale, de rencontrer des étudiant·es, de visiter la cité scientifique (SUAIO, Lilliad).

  • Assister à des ateliers scientifiques sur le thème de « Mathématiques, informatique et musique » avec des enseignant·es-chercheur·euses et étudiant·es en thèse ;
  • Découvrir une grande école, comme Centrale Lille, une grande université, comme celle de Lille, avec son Lilliad Learning Center afin de se projeter et envisager des études supérieures à l'université ;
  • Découvrir la vie étudiante le temps d'une journée (avec déjeuner au restaurant universitaire) ;
  • Lutter contre l'enracinement géographique ;
  • « Faire des sciences autrement » ;
  • Développer la démarche de recherche scientifique ;
  • Exercer l'élève à la prise de parole dans l'objectif du Grand Oral ;
  • Initier l'élève à la démarche de restitution et à la vulgarisation.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
15 élèves de Terminale Spécialité Mathématiques
(11 garçons & 4 filles)
à vous le sup' - Sciences Po Lille - Centrale Lille ~500 €

📸 Quelques photos


🧬 Start & GO (Partie 2) 🧬

Thématique : 🚀
📅 07>08/10/2024 | 🌍 Lille

ℹ️ Description complète

Le projet Start & Go de l'école Centrale Lille consiste à trois demi-journées d'immersion à l'école Centrale de Lille. Il s'agit à chaque fois d'assister à une séance de cours, de TD, de restitution de projets d'une heure à deux heures maximum et de bénéficier d'une visite de Centrale, de rencontrer des étudiant·es, de visiter la cité scientifique (SUAIO, Lilliad).

 

  • Assister à des ateliers scientifiques sur le thème de « Mathématiques, informatique et musique » avec des enseignant·es-chercheur·euses et étudiant·es en thèse ;
  • Découvrir une grande école, comme Centrale Lille, une grande université, comme celle de Lille, avec son Lilliad Learning Center afin de se projeter et envisager des études supérieures à l'université ;
  • Découvrir la vie étudiante le temps d'une journée (avec déjeuner au restaurant universitaire) ;
  • Lutter contre l'enracinement géographique ;
  • « Faire des sciences autrement » ;
  • Développer la démarche de recherche scientifique ;
  • Exercer l'élève à la prise de parole dans l'objectif du Grand Oral ;
  • Initier l'élève à la démarche de restitution et à la vulgarisation.

 

Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
15 élèves de Terminale Spécialité Mathématiques
(11 garçons & 4 filles)
à vous le sup' - Sciences Po Lille - Centrale Lille ~500 €

📸 Quelques photos


♀️♂️ Intervention de Myriam LESOURD ♂️♀️

Thématique : ♀️
📅 04/11/2024 | 🌍 Douai

ℹ️ Description complète

Sensibilisation/Formation aux métiers scientifiques et lutte contre les stéréotypes (de genre mais pas que…) à travers des supports pédagogiques et des jeux afin que Les Ambassadrices puissent à leur tour former d’autres élèves avec les susdits supports.

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
7 élèves de la Seconde à la Terminale
(7 filles)
à vous le sup' - Dispositif Aiguill’Age ~200 €

📸 Quelques photos


🎓 Présentation de l'Institut Villebon CHARPAK - Paris 🎓

Thématique : 🚀
📅 20/11/2024 | 🌍 Paris

ℹ️ Description complète

Le projet a pour but la présentation de l’Institut Villebon – Georges Charpak qui est un laboratoire d'innovation pédagogique préparant à une licence généraliste "Sciences et Technologies" co-délivrée par les universités Paris-Descartes et Paris-Sud, en partenariat avec ParisTech. À l'issue de cette licence, il est possible de poursuivre ses études en école d'ingénieur ou en master. Les méthodes d'apprentissage sont largement inspirées du programme La main à la pâte, créé par Georges Charpak.

 

  • Assister à des ateliers scientifiques sur le thème de « Mathématiques, informatique et musique » avec des enseignant·es-chercheur·euses et étudiant·es en thèse ;
  • Découvrir une grande école, comme Centrale Lille, une grande université, comme celle de Lille, avec son Lilliad Learning Center afin de se projeter et envisager des études supérieures à l'université ;
  • Découvrir la vie étudiante le temps d'une journée (avec déjeuner au restaurant universitaire) ;
  • Lutter contre l'enracinement géographique ;
  • « Faire des sciences autrement » ;
  • Développer la démarche de recherche scientifique ;
  • Exercer l'élève à la prise de parole dans l'objectif du Grand Oral ;
  • Initier l'élève à la démarche de restitution et à la vulgarisation.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
15 élèves de Terminale Spécialité Mathématiques
(11 garçons & 4 filles)
Institut Villebon – Georges Charpak 0 €

📸  Quelques photos


📽️ Projection de film "La Voie royale" 📽️

Thématique : ♀️
📅 20/11/2024 | 🌍 Douai

ℹ️ Description complète

La projection du film La Voie royale offre aux lycéens une immersion dans le parcours exigeant d’une jeune femme en classe préparatoire de mathématiques, leur permettant de découvrir les défis, les ambitions et les sacrifices nécessaires pour réussir dans ce type de filière. Ce projet pédagogique vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la persévérance et de la résilience dans les études, tout en abordant les obstacles spécifiques auxquels les femmes peuvent être confrontées dans les filières scientifiques. À travers ce film, les lycéens sont encouragés à envisager des parcours ambitieux, à développer leur confiance en leurs capacités, et à valoriser l’entraide dans des environnements compétitifs. L'action contribue également à déconstruire les stéréotypes de genre, en soulignant que les mathématiques et les sciences sont des disciplines accessibles à tous, indépendamment du genre.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
15 élèves de la Seconde à la Terminale
(11 filles & 4 garçons)
0 €

📸 Quelques photos


🖼️ Exposition "Mathématiques, Informatique... avec Elles" 🖼️

Thématique : ♀️
📅 22>29/11/2024 | 🌍 Douai

L’exposition "Mathématiques Informatique avec Elles", composée de 21 kakemonos mettant en avant des femmes aux parcours scientifiques variés, a été installée au sein du lycée afin de sensibiliser les élèves à la place des femmes dans les métiers des mathématiques et de l’informatique. À travers cette initiative, l’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, de valoriser des modèles féminins inspirants et d’encourager les lycéennes à envisager des carrières dans ces domaines encore trop souvent perçus comme masculins. Cette exposition permet également d’ouvrir des discussions sur l’importance de la mixité dans les STEM et sur les défis liés à l’égalité des genres dans le monde professionnel. Elle s’inscrit dans une démarche plus large visant à promouvoir l’ambition et l’émancipation des élèves, en leur montrant que les opportunités dans les carrières scientifiques et technologiques sont accessibles à toutes et tous.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
Tout Université de Lille - Associations Femmes & Mathématiques 0 €

📸 Quelques photos


🗣️ Table-ronde “Femmes en sciences” 🗣️

Thématique : ♀️
📅 27/11/2024 | 🌍 Douai

Cette table ronde sur les inégalités de genre en sciences a réuni Inès LE KIM (étudiante à Centrale Lille), Bettina BENOIST (ingénieure travaux chez Freyssinet) et Caroline DUC (enseignante-chercheuse à l’IMT Nord Europe) pour échanger avec les élèves sur leurs parcours scientifiques et professionnels. À travers des témoignages inspirants, cet événement a permis de sensibiliser aux stéréotypes de genre qui persistent dans les carrières scientifiques et techniques, tout en mettant en lumière les opportunités accessibles aux jeunes femmes dans ces domaines. L’objectif était d’encourager les lycéennes à envisager des études scientifiques et techniques en leur offrant des rôles modèles féminins concrets, et de déconstruire les préjugés qui freinent encore l’orientation des filles vers ces secteurs. En favorisant un dialogue direct avec des professionnelles et une étudiante engagée, cette initiative a également permis d’éclairer les élèves sur la diversité des parcours possibles et les réalités du monde du travail dans ces disciplines.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
30 élèves de la Seconde à la Terminale
(20 filles & 10 garçons)
Centrale Lille - Freyssinet - IMT Nord Europe 0 €

📸 Quelques photos


🎭 Sortie au théâtre "L'affaire Rosalind Franklin" - Paris 🎭

Thématique : ♀️
📅 17>18/01/2025 | 🌍 Paris

ℹ️ Description complète

Ce projet propose aux lycéennes une expérience unique mêlant sciences, arts et réflexions sur les inégalités de genre. À travers la pièce de théâtre L’affaire Rosalind Franklin d’Elisabeth Bouchaud, les élèves découvrent l’histoire poignante de cette chercheuse majeure, injustement éclipsée dans la découverte de la structure de l’ADN. La rencontre avec Elisabeth Bouchaud, physicienne, actrice et directrice du Théâtre de la Reine Blanche, leur permet de comprendre comment sciences et arts peuvent se compléter pour raconter des histoires scientifiques. Enfin, l’échange avec Constanza Rojas-Molina, mathématicienne et illustratrice primée, leur ouvre une nouvelle perspective sur la créativité en sciences à travers sa bande dessinée autour de la conjecture de Syracuse. Ce projet vise à inspirer les élèves, à renforcer leur confiance en leurs capacités scientifiques, et à les sensibiliser à la reconnaissance des contributions féminines dans les sciences.

 

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
7 élèves de la Seconde à la Terminale
(7 filles)
à vous le sup' - Dispositif Aiguill’Age ~200 €

📸 Quelques photos


 

💰

Du 17/01/2025 au 18/01/2025 - Du 21/01/2025 au 06/07/2025 - Douai - Fondations & Fonds de dotation

 


🎤 Répétitions "Les Cantatrices du Lycée d'Excellence Edgar Morin" 🎤

Thématique : 🎶
📅 21/01/2025>02/07/2025 | 🌍 Douai

ℹ️ Description complète

Le projet "Les Cantatrices du Lycée d'Excellence Edgar Morin" rassemble neuf lycéennes autour d'une chorale engagée, en partenariat avec l’association Asie Femmes d’Avenir. À travers le chant, ce projet vise à valoriser l’expression artistique tout en sensibilisant aux droits des femmes et aux inégalités de genre à l’échelle internationale. En mettant en avant un répertoire varié mêlant cultures et engagements féminins, cette initiative permet aux participantes d’explorer des thématiques liées à la condition des femmes, en particulier en Asie, et d’exprimer, par la musique, des messages de solidarité et d’émancipation. La collaboration avec Asie Femmes d’Avenir enrichit ce projet d’une dimension sociale et humanitaire, offrant aux lycéennes l’opportunité d’échanger avec des femmes engagées et d’agir en faveur de l’égalité. Au-delà de la pratique musicale, cette chorale constitue un espace d’expression, de cohésion et d’ouverture au monde, permettant aux participantes de développer des compétences artistiques, oratoires et citoyennes, tout en renforçant la visibilité des femmes dans l’art et la culture.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
9 élèves de Première
(9 filles)
Association Asie-Femmes d'avenir ~1000 €

📸 Quelques photos


🗣️ Assises nationales de la féminisation des filières et métiers du numériques 2025 - Paris 🗣️

Thématique : ♀️
📅 04/02/2025 | 🌍 Paris

ℹ️ Description complète

La participation d’une lycéenne accompagnée par son enseignant de mathématiques aux Assises nationales de la féminisation des métiers et filières numériques constitue une occasion unique de valoriser l'engagement du lycée en faveur de l’égalité des genres. À travers cet événement, l’élève aura l’opportunité de partager son expérience et d’échanger sur les enjeux de mixité dans les carrières numériques, tout en mettant en avant les initiatives locales de son établissement. Ce projet contribue à promouvoir une image dynamique et inclusive du lycée, tout en inspirant d’autres jeunes filles à envisager des carrières dans des secteurs encore majoritairement masculins. L’intervention permet également de développer les compétences de l’élève en communication et de renforcer sa confiance en elle dans un contexte valorisant et ambitieux.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
1 élève Terminale Spécialité Mathématiques
(1 fille)
Femmes@Numérique ~200 €

📸 Quelques photos

 


 

🎭 Sortie au Palais de la Découverte et à la Maison POINCARE 🎭

Thématique : ♀️
📅 07/02/2025 | 🌍 Paris

ℹ️ Description complète

Cette sortie pédagogique au Palais de la Découverte et à la Maison Poincaré, le musée des Mathématiques de Paris, offre aux élèves une immersion interactive dans l’univers des sciences et des mathématiques. À travers des expositions, des démonstrations et deux ateliers animés par des femmes scientifiques, les élèves découvrent non seulement des concepts mathématiques fascinants mais aussi la diversité des parcours possibles dans ces disciplines. Ce projet met en avant des modèles féminins inspirants, encourageant les élèves à envisager des carrières scientifiques et techniques sans préjugés de genre. En stimulant leur curiosité, leur esprit critique et leur confiance en leurs capacités, cette sortie vise à rendre les mathématiques accessibles, intéressantes et inclusives pour tous les élèves.

 

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
7 élèves de la Seconde à la Terminale
(7 filles)
à vous le sup' - Dispositif Aiguill’Age ~200 €

📸 Quelques photos

 

 

 

 

   

 

23/01 au 14/02 - Inscriptions & Suivi aux Immersions a l'Université de Lille

21 élèves de Terminale (Garçons : 9 - Filles : 12)

 

☐ 10/02 - Achat d'ordinateur reconditionné


🗣️ Ciné-Débat "Les figures de l'ombre" - Harnes 🎭

Thématique : ♀️
📅 14/03/2025 | 🌍 Harnes

ℹ️ Description complète

Ce projet vise à sensibiliser les élèves du Collège Victor Hugo (Harnes) aux inégalités de genre dans le domaine scientifique, en s’appuyant sur la projection du film Les Figures de l’ombre et l’intervention des Ambassadrices, lycéennes engagées pour l’égalité des genres. À travers des échanges inspirants et interactifs, ces jeunes ambassadrices guideront les collégien·nes dans une réflexion sur les stéréotypes de genre et les obstacles auxquels les femmes font face dans les carrières scientifiques. Ce projet a pour objectif d’encourager les élèves à développer un esprit critique face aux normes sociales et à envisager un avenir où chacun peut s’épanouir dans le domaine scientifique sans contrainte de genre. En promouvant des valeurs d’égalité et de diversité, cette intervention invite les collégien·nes à devenir des acteurs du changement pour une société plus inclusive.

 

Les objectifs sont multiples :
  • lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certaines jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  • ou encore améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisées, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité..
Le jeu utilisé est un outil de prise de conscience des inégalités homme/femme dans les différentes sphères de la société a des objectifs pédagogiques ambitieux. A la fin de l’activité, les élèves seront capables de :
  • Distinguer les différentes sphères de la société génératrices d'inégalités ;
  • Lister les différentes manifestations de discriminations. ;
  • Identifier les origines des inégalités Homme - Femme dans notre société.
Nombres d'élèves impacté·es Partenaires Budget
7 élèves de la Seconde à la Terminale
(7 filles)
Collège Victor Hugo (Harnes) - Cinéma Jacques Prévert (Harnes) 0 €

📸 Quelques photos


 

19/03 - Participation aux Olympiades de Mathématiques 2025 - Douai

ℹ️ Description complète

dfd

☐ 29/03 Sortie en voilier avec Les Ambassadrices

☐ 14/05 Emission du podcast « Tête-à-tête Chercheuse(s) » avec Nathalie AYI & Camille VAN BELLE

☐ 06/06 - Intervention #NousToutesLille au Lycée d'Excellence Edgar Morin

☐ 12/06 - Sortie pédagogique au DevLille 2025

☐ 4-6/07 : Le Village du Livre – Esquelbecq


Tags : #orientation, #mathematiques

Repost0