♀♂ Égalité entre les filles et les garçons (en sciences, en informatique et en mathématiques)

Les filles représentent presque la moitié des effectifs des classes en spécialité « physique-chimie » (47,5% des élèves en terminale). Plus important encore, 59,2% des jeunes filles en terminale générale ont choisi la double spécialisation mathématiques et physique-chimie.

Ainsi, le problème ne réside pas en un désintérêt des filles pour les filières scientifiques, mais bien en une réticence de ces dernières et de leur entourage (parents, professeurs, ...) à “choisir trop tôt” une spécialité “informatique” encore trop perçue comme “technique”.

Une affirmation qui se vérifie en Première générale où 2,6% seulement des filles avaient choisi la spécialisation NSI (Numérique et Systèmes d’Information) en 2019. Un chiffre stable, puisqu’elles sont seulement 2,9% à avoir choisi cette spécialité en 2020 (+0,3 points).

Ce décalage se retrouve et s’aggrave en Terminale, puisque seulement un tiers des filles qui avaient choisi l’option NSI en Première générale en 2019 ont conservé l’option en Terminale (0,9% des filles en Terminale générale sont en filières NSI).


QUELQUES RESSOURCES SUR LA THEMATIQUE

Pour les enseignant·e·s :

●​ Le site « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École »
●​ La série « Chouette, pas chouette » et son livret pédagogique
●​ Les décodeuses du numérique
​●​ Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles »
●​ Réseau Canopé Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons
●​ Égalité Filles - Garçons sur le site de l'Onisep

Pour les élèves :

●​ Le guide « Pour l'égalité, mon CVC s'engage ! »
●​ Le guide « Pour l'égalité, mon CVL s'engage ! »
●​ Les frangines
●​ En avant toute(s)
●​ Les Petites Glo'

Pour les chef·fe·s d'établissement : 

●​ Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles » ​
Code de l'éducation : Article 121-1 du code de l'éducation
● Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013
● Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013 : Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018
● Décret n° 2012-1097 du 28 septembre 2012 : Décret relatif au comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes
● Mise en œuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École : Circulaire n°2015-003 du 20 janvier 2015
● Programmes d'enseignement moral et civique : Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015

Des actions à destination des élèves :

●​ Les Cigales - SMF - CNRS - AMU 
●​ Journées « Filles, Maths et Informatique : une équation lumineuse » (JFMI)
●​ Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes (RJMI)
●​ L Codent, L Créent
●​ Moi Informaticienne - Moi Mathématicienne

Des institutions et associations :

●​ Ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la ●​ Diversité et de l'Égalité des chances
●​ Association Filles & Maths
●​ Association Femmes & Sciences
●​ Association Femmes et mathématiques
●​ Fondation Femmes@Numérique
●​ Groupe APMEP - F&M
●​ Centre Hubertine Auclert
●​ Association Femmes Ingénieures

 

 

 

 

 
Les documents : 
Diaporama de présentation
 
 
Autres liens utiles :

 

Index alphabétique de 200 mathématiciennes ✨


 

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🎲🎮 Quelques diagrammes intéressants 🎮🎲
(Source : OCDE)


 

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