♀♂ Égalité entre les filles et les garçons (en sciences, en informatique et en mathématiques)
Les filles représentent presque la moitié des effectifs des classes en spécialité « physique-chimie » (47,5% des élèves en terminale). Plus important encore, 59,2% des jeunes filles en terminale générale ont choisi la double spécialisation mathématiques et physique-chimie.
Ainsi, le problème ne réside pas en un désintérêt des filles pour les filières scientifiques, mais bien en une réticence de ces dernières et de leur entourage (parents, professeurs, ...) à “choisir trop tôt” une spécialité “informatique” encore trop perçue comme “technique”.
Une affirmation qui se vérifie en Première générale où 2,6% seulement des filles avaient choisi la spécialisation NSI (Numérique et Systèmes d’Information) en 2019. Un chiffre stable, puisqu’elles sont seulement 2,9% à avoir choisi cette spécialité en 2020 (+0,3 points).
Ce décalage se retrouve et s’aggrave en Terminale, puisque seulement un tiers des filles qui avaient choisi l’option NSI en Première générale en 2019 ont conservé l’option en Terminale (0,9% des filles en Terminale générale sont en filières NSI).